Scie sauteuse Makita 18v filaire et sans fil 2022

La scie sauteuse est un équipement électroportatif permettant d’effectuer la découpe de panneaux, de planches ou de pièces en bois. Lorsque la lame est bien adaptée, elle peut vous permettre également la découpe de matériaux en plastique, en acier ou même en aluminium. C’est le joyau que je vais vous présenter aujourd’hui. Contrairement à la scie circulaire, la scie sauteuse est beaucoup plus précise et plus maniable. Étant très convoitée de nos jours, elle est disponible sur le marché sous différentes déclinaisons. Bien qu’éffectuer un choix n’est pas aussi reluisant, j’ai décidé de vous présenter la scie sauteuse Makita 18v filaire et sans fil. Voici plus de détails. Découvrez !

Rôle d’une scie sauteuse

La scie sauteuse est plus performante que la scie circulaire. Elle possède une lame qui effectue un mouvement dans le sens vertical, de haut en bas, potentiellement pendulaire, venant scier le matériau. Elle peut réaliser des coupes verticales, courbes et rectilignes. La scie sauteuse bénéficie d’une grande compacité; cela permet à son utilisateur d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Scie sauteuse Makita 18v

scie sauteuse Makita en 18v

J’avoue, cela n’a pas été facile pour moi de tomber sur le modèle qui me convienne. La scie sauteuse Makita 18v est disponible sous deux différents modèles : le filaire et le sans-fil. Le filaire fonctionne lorsqu’il est branché sous secteur aux bornes d’une prise de 220 V – 230 V. il fonctionne sans arrêt, tant qu’il y’a du courant. Un modèle sans fil, encore appelé à batterie, fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Ce dernier est plus compact que le modèle filaire.

La scie sauteuse Makita 18v possède une poignée pommeau permettant une excellente maitrise de la trajectoire de coupe. Elle est d’une construction très robuste à carter métallique; ce qui lui donne une grande rigidité et lui permet d’assurer un bon dégagement de la chaleur. Son système de fixation est fiable, facile et rapide. Il permet d’effectuer le changement de la lame sans avoir à utiliser un outil.

La puissance du moteur

Filaires ou à batterie, les scies sauteuses fonctionnent principalement sous deux différentes tensions à savoir : 12 volts ou 18 volts. Le 12 v est parfait pour l’exécution de petits travaux. Elle vient souvent compléter une scie de 18 v pour faire, dans des endroits plus difficiles d’accès, des coupes plus petites. Les modèles de 18 v sont plus polyvalents. Ils conviennent pour des coupes intenses et plus fréquentes. La scie sauteuse Makita est un modèle de 18 v.

En fonction des travaux que vous avez à effectuer, vous pouvez opter pour des batteries dont l’ampérage est compris en 2 et 9 Ah. La scie sauteuse Makita possède des ampérages de 3, 4 et 5 Ah. Les batteries de 3 Ah sont avantageuses, puisqu’elles sont compactes et légères. Je vous le recommande lorsque vous voulez effectuer des travaux impliquant une grande maniabilité de l’appareil. Sinon, je vous suggère les batteries en 4 ou en 5 Ah. Elles ont plus d’autonomie et sont plus puissantes.

Le type de moteur

Les scies sauteuses possèdent généralement deux types de moteurs à savoir : avec charbon ( appellé Brushed) et sans charbon (appelé  Brushless). Je dois préciser que la plupart des entreprises de fabrication se tournent désormais vers le moteur Brushless qui présente de nombreux avantages. 

Une scie sauteuse Makita 18 v embarque elle aussi l’efficacité supérieure du moteur à pilotage électronique sans charbons. Comparativement aux moteurs traditionnels, les moteurs sans charbon ont une durée de vie 10 fois plus élevée. D’ailleurs, vous n’avez même plus besoin d’effectuer un entretien. Ce que je trouve particulièrement génial. 

L’autre avantage du moteur sans charbon de la scie sauteuse Makita 18 v, est que les frottements sont limités. Comme moi, vous allez remarquer que le moteur ne chauffe plus. C’est la raison pour laquelle les fabricants n’ont pas laissé de place pour le refroidissement. Le moteur est plus léger et plus compact que les modèles traditionnels. Je dois l’avouer, le moteur brushless offre plus d’avantages. Je vous le conseille!

Autres caractéristiques importantes

Scie sauteuse Makita 720w

Les scies sauteuses Makita 18 v sont très légères. Vous pouvez avoir des modèles de 2 kg ou de 3 kg elles sont pourvues d’un mouvement pendulaire à trois positions. Cela permet une coupe plus efficace des matériaux de forte section comme le bois. Son variateur de vitesse électronique adapte la vitesse de coupe au matériau ( métaux non-ferreux, acier, plastiques, bois, etc.). La capacité de coupe de l’aluminium est de 20 mm. Celle pour le bois est de 135 mm. Tandis que pour les tubes en acier, elle est de 10 mm.

Pour des applications variées, le régulateur électronique assure un démarrage progressif pour la coupe. La scie sauteuse Makita 18 v possède un système appelé soft no load que j’affectionne particulièrement. En effet, il permet d’augmenter la vitesse de coupe de manière progressive une fois que l’appareil entre en contact avec le matériau. Elle est également dotée d’un interrupteur appelé lock on. Celui-ci permet d’assurer la continuité de la coupe. Les vitesses de rotation vont de 2600 à 3500 tours/min.

Cet équipement possède un contrepoids mobile qui empêche une trop grande vibration. Son axe de coupe est à profil carré; ce qui offre un meilleur guidage lors des courbes.

La semelle est très solide. Elle est fabriquée en fonte d’aluminium qui a été coulé sous pression dont la base est une plaque en tôle.  Elle peut s’incliner à gauche et à droite jusqu’à 45° pour vos coupes en biais.

Le prix

Concernant le prix, je trouve que les scies sauteuses Makita 18 v sont moins chers compte tenu des caractéristiques techniques impressionnantes qu’elles ont. Les modèles sans accessoires coûtent en moyenne entre 141 et 204 euros. Avec certains accessoires, il vous faudra entre 250 et 440 euros. Je dois ajouter que certains modèles vont jusqu’à 860 euros, mais sont accompagnés d’un pack d’accessoires complet. 

Ergonomie et accessoire

Je trouve que cette scie est très pratique. Lorsque vous l’utilisez, un éclairage est dirigé sur le trait de coupe et un jet d’air souffle la sciure pour vous offrir une meilleure vue. La poignée bénéficie d’un revêtement en caoutchouc pour procurer un grand confort.

La scie sauteuse Makita 18 v est livrée parfois (ça dépend du modèle) dans un coffret de transport rigide en ABS nervuré. Il est appelé Makpac et s’associe au système de verrouillage. Un adaptateur pour aspiration des poussières, une semelle synthétique et quelques (3 ou 6) lames pour scie sauteuse sont également donnés.

L’autre aspect que j’apprécie aussi, c’est que les modèles à batterie sont compatibles avec presque tous les autres types de batteries. Je trouve que c’est une excellente opportunité pour élargir sa collection des équipements Makita.

FAQ : réponses à vos questions récurrentes

Top des scies sauteuses Makita 18v de 2022

[amazon bestseller= »Makita scie sauteuse » items= »10″]

Enfin, je dois ajouter que les scies sauteuses Makita 18 volts sont moins bruyantes. Les niveaux sonores que j’ai pu noter sur la plupart des modèles testés varient entre 77 dB et 95 dB. Je trouve également que la société allemande Makita s’est beaucoup attachée au côté pratique et économique de ce produit. Je ne connais pas de point faible à ce produit. Il est tout simplement performant.

cyril

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita