Quelle scie sauteuse acheter en 2022 ?

Pour travailler le bois ou d’autres matériaux, il est capital de faire des découpes sur mesure. La scie sauteuse est un outil indispensable pour parvenir à cela. Elle représente d’ailleurs le deuxième outil électroportatif le plus vendu en France. C’est dire donc que son utilité est grande. Toutefois, il est important de savoir choisir son outil en fonction de ses besoins. Découvrez ici quelle scie sauteuse acheter.

Quelles sont les fonctionnalités d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil électroportatif très polyvalent. Elle est indispensable pour tout bricoleur. En effet, la scie sauteuse permet d’effectuer des coupes arrondies, courbées, mais aussi droites de façon très précise. Avec cet équipement, il est possible de couper le bois, le plastique, le plâtre et d’autres matériaux.

En outre, à la différence d’une scie circulaire disposant d’un disque (ou lame) denté, la scie sauteuse possède quant à elle une lame droite de petite taille. Par ailleurs, équipée d’une batterie, la scie sauteuse est utile pour installer les étagères sur mesure, concevoir des meubles ou encore créer un coffre à jouets par exemple.

Quels sont les différents types de scies sauteuses qui existent ?

Il existe différents types et modèles de scies sauteuses, les unes aussi performantes que les autres.

La scie sauteuse électrique filaire

Les modèles de scie sauteuse en filaire sont généralement parmi plus puissants. Ils fonctionnent sur secteur, permettent de travailler plus longtemps et offrent de meilleures performances. C’est pourquoi ils sont fréquemment utilisés par les professionnels. Par ailleurs, les scies sauteuses filaires sont moins bien maniables que les autres.

La scie sauteuse sans fil

Contrairement au modèle filaire, la scie sauteuse sans fil offre plus de maniabilité. Elle favorise le déplacement optimal de l’utilisateur. Il est plus facile de faire des rotations lorsqu’on travaille avec un modèle sans fil. Toutefois, il peut être limitatif à cause de l’autonomie de la batterie. On n’a pas un temps de travail illimité avec ce modèle.

La scie sauteuse pneumatique

La scie sauteuse pneumatique est plus évoluée. Elle offre des performances techniques largement supérieures à celles des deux précédents. Elle n’est utilisée que par les professionnels. Par ailleurs, son coût est également plus élevé que celui des autres.

Comment choisir sa scie sauteuse ?

Scie sauteuse makita
Scie sauteuse makita

Le choix de la scie sauteuse dépend de plusieurs paramètres. Ce sont entre autres la puissance du moteur, la présence ou non de variateur de vitesse, les options de précision et l’ergonomie.

La puissance

Avant de choisir une scie sauteuse, il est primordial de savoir sur quel matériau vous voulez travailler. C’est cela qui détermine en réalité la puissance optimale pour l’outil. En effet, pour travailler sur du bois ayant pour épaisseur 10 à 50 mm, ou sur du métal ayant pour épaisseur 0,5 à 4 mm, vous pourrez opter pour un outil avec une puissance inférieure à 350 W.

Cependant, pour couper le bois de 70 mm d’épaisseur ou le métal de 10 mm d’épaisseur, il est conseillé d’opter respectivement pour les scies ayant respectivement pour puissance 450 W et 650 W. toutefois, pour un usage uniquement domestique, la scie de puissance 450 W devraient offrir les résultats escomptés.

Le variateur de vitesse

Si vous devez travailler sur différents matériaux, il est recommandé d’avoir une scie munie d’un variateur de vitesse. En effet, le variateur de vitesse permet d’adapter et de stabiliser la vitesse de coupe au traité en vue d’avoir un résultat parfait. Par ailleurs, le variateur de vitesse rend également l’outil polyvalent, car lui permet de traiter différents types de matériaux.

Les options de précision

Pour avoir des coupes précises, il est important de jeter un coup d’œil sur les options de précision avant de choisir sa scie sauteuse. Elles sont au nombre de deux. Il s’agit du guide parallèle et du laser. Ces dernières permettent de guider l’utilisateur pour tracer des lignes droites.

Par ailleurs, la poignée ergonomique, la présence ou non de fil, le bruit, la facilité d’utilisation sont des critères ergonomiques déterminants pour choisir scie sauteuse.

Comment bien utiliser une scie sauteuse ?

Afin de tirer le maximum de profit d’une scie sauteuse, il est primordial de bien l’utiliser. Pour cela, il faudra la brancher (ou la charger) sur un raccordement électrique dans les normes. Aussi, il est important de tenir l’outil éloigné de l’humidité et des produits inflammables. En outre, l’utilisateur devra s’habiller convenablement avant de l’utiliser. Par ailleurs, il est capital de bien ranger l’outil après chaque utilisation.

Quelles sont les marques de scie sauteuse qui existent ?

La plupart des marques d’outillage électroportatif fabriquent des scies sauteuses. Les plus performantes et les plus présentes sur le marché sont les marques Makita et Bosch. En outre, les scies sauteuses conçues par les marques Black & Decker et Ryobi sont aussi très appréciées par certaines personnes. Dans les rayons des magasins de chacune de ces marques, vous pourrez avoir une scie sauteuse adaptée à vos besoins.

À combien acheter une scie sauteuse ?

Le coût d’une scie sauteuse est très varié. Il faudra compter avec la marque, le modèle, les caractéristiques et même le lieu d’achat. Cependant, on peut déjà avoir une scie sauteuse à 50 euros. Par ailleurs, les modèles les plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 200 euros.

Les meilleures scies sauteuses en 2022

La scie sauteuse est un outil électroportatif très utilisé, autant par les amateurs que par les professionnels. Son choix devra prioritairement tenir compte du matériau à traiter.

cyril

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita