Scie circulaire ou scie sauteuse : laquelle choisir ?

Dans ma caisse à outils pour bricolage, j’ai le matos nécessaire pour bricoler. Je dispose surtout de deux scies qui m’aident à venir aisément à bout des travaux de menuiserie. L’une est circulaire et l’autre est sauteuse. Si vous envisagez acquérir une scie, mais que vous hésitez à faire au choix entre ces deux modèles, vous êtes au bon endroit. Cet article vous présente un comparatif pour choisir entre la scie circulaire et la scie sauteuse.

Top 3 des meilleures scies circulaires en 2022

 

Qu’est-ce que la scie circulaire ?

Scie Circulaire Makita 18v

La scie circulaire est un outillage électroportatif de découpe composé d’un disque ou d’une lame ronde (à dents tranchantes) qui coupe en remontant. Il existe plusieurs lames de scie circulaire qui se distinguent par leur denture et leur diamètre. En réalité, votre choix de lame doit être fait en fonction du matériau à scier. Mais le plus souvent, les lames en carbure de tungstène comportant entre 12 et 24 dents permettent de réaliser des découpes sur un grand nombre de matériaux ou surfaces.

La scie circulaire est également dotée d’une poignée arrière, d’une poignée avant, d’un interrupteur de mise en marche, d’une molette de réglage de la profondeur de coupe, d’un carter de protection de lame, d’une semelle inclinable, d’un flasque de serrage, d’un frein de lame, etc. Vous pourrez trouver plusieurs types de scies circulaires : plongeante, sur table, thermique ainsi que la mini scie circulaire.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la scie circulaire ?

Grâce à la lame qui tourne sur elle-même, la scie circulaire permet bien sûr d’effectuer des découpes circulaires nettes et précises. Mais pas que ! J’arrive aussi à réaliser avec cet outil de marque Makita des découpes bien droites ou en biseau.

En effet, ma scie circulaire est super puissante. Elle m’offre la possibilité de travailler sur une variété de matières. Il s’agit notamment des bois massifs, des bois tendres de conifères tels que le pin sylvestre. De plus, elle permet de faire des découpes sur de l’aggloméré, les panneaux de fibre de bois, le contreplaqué, le madrier, le bastaing, la volige, le chevron, la poutre … Vous pouvez donc l’’utiliser pour couper du parquet ou une table en plastique de jardin. C’est la scie idéale pour les professionnels comme les ébénistes, charpentiers et menuisiers.

Combien coûte la scie circulaire ?

Le prix d’une scie circulaire peut varier en fonction des marques. La technologie, le modèle, la puissance du moteur intégré, les options et les accessoires proposés sont aussi des éléments déterminants du coût de la machine.

En moyenne, vous devez compter entre 100 et 300 euros pour acheter une scie circulaire. Vous en trouverez également à des coûts plus élevés pouvant aller jusqu’à 1000€ voir plus.

Top 3 des meilleurs scies sauteuses de 2022

 

Qu’est-ce que la scie sauteuse ?

La scie sauteuse est une machine-outil à lame dentée (placée à la verticale) qui à travers un mouvement de haut en bas permet de réaliser des découpes courbées, arrondies ou inclinées. Toutefois, elle peut aussi servir à la réalisation des coupes droites ou rectilignes.

À l’instar de la scie circulaire, elle peut être filaire ou non. Dans le second cas, elle est le plus souvent à batterie lithium-ion rechargeable. Vous pourrez également trouver des modèles pneumatiques. La scie sauteuse dispose entre autres d’une semelle inclinable (jusqu’à 45°), d’un interrupteur à gâchette, d’un variateur électronique de vitesse, etc. 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la scie sauteuse ?

Scie Sauteuse Polyvalente Makita

Il y a de cela 14 mois, je me suis lancée dans la réhabilitation du plan de travail de la cuisine de ma résidence secondaire. Je me devais donc d’être bien équipé pour réaliser un travail réussi. Alors, j’ai décidé d’acquérir une scie sauteuse Makita filaire. Le résultat était juste impressionnant à la fin.

Vous l’avez sans doute compris, avec la scie sauteuse, vous pouvez couper un plan de travail par exemple, fabriquer un placard, des étagères et des meubles. Elle est aussi utile pour des travaux d’aménagement et de décoration. En effet, c’est un outillage polyvalent qui peut scier du bois, du plastique dur, du PVC, du métal et de l’aluminium.

Selon l’intensité et la fréquence des activités que vous aurez à effectuer, vous devez tenir compte de la puissance pour acheter une scie sauteuse efficace. Vous pourrez trouver des scies de 720w, 650w, 450w, 350w 18v, etc. La vitesse (le nombre de courses de la lame par minute), le mouvement pendulaire, l’ergonomie et la maniabilité sont aussi des critères importants qui doivent guider votre choix de scie sauteuse.

Combien coûte la scie sauteuse ?

Le coût de la scie sauteuse n’est pas le même en fonction de sa marque. De plus, il peut évoluer selon les modèles, la puissance, les options et les accessoires. Lorsque j’ai acheté ma scie Makita, je me suis aussi équipée d’un jeu de 10 lames de la marque en stock. Cela m’a permis de changer ma première lame en un rien de temps dès qu’elle s’est brisée.

Alors, pour acquérir une scie sauteuse, votre budget doit être en moyenne compris entre 100 et 250 euros. Bien sûr, le prix peut de cet outil peut aller bien au-delà de cette marge en fonction de certains éléments.

Voilà, vous avez à présent les informations nécessaires pour opérer un choix entre la scie circulaire et la scie sauteuse, la première étant plus puissante que la seconde adaptée aux petits travaux de bricolage. Votre choix dépendra tout simplement de vos besoins.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita