Comment changer la lame d’une scie sauteuse Makita ?

Si Makita, mastodonte de l’outillage électroportatif fourni plusieurs de ses modèles de scie sauteuse avec 6 lames, c’est pour permettre à l’utilisateur de changer sa lame quand il le faut. En 3 ans d’utilisation, j’ai déjà remplacé celle de ma scie sauteuse Makita de nombreuses fois. Je vous faire découvrir ici des conseils et astuces pour changer la lame de votre scie sauteuse Makita.

Comment changer la lame d’une scie sauteuse Makita ?

Pour remplacer la lame de votre scie sauteuse Makita, vous n’avez pas besoin de grand-chose si ce n’est de l’habileté et de la technicité. Qu’il s’agisse d’une scie sauteuse filaire ou d’un modèle sans fil, suivez les étapes suivantes :

  • desserrez la lame que vous voulez changer en ouvrant l’ouverture de la scie et retirez la lame en tirant vers la base de l’outil. (Vous trouverez sur le manuel ou la notice d’instruction une illustration de la position indiquée pour réaliser cette première étape)
  • maintenez l’ouverture dans ladite position et insérez la nouvelle lame dans le collier de serrage de façon à rendre ses deux saillies invisibles ;
  • remettez l’ouverture de la scie sauteuse sur sa position de départ puis tirez dessus pour être certain qu’elle tienne bien en place une fois que la lame est posée.

Il est indispensable que vous fassiez attention lorsque vous procédez au changement de la lame de votre appareil Makita. En effet, vous pouvez malheureusement vous blesser suite à une mauvaise manipulation ou à un mauvais maniement de la lame.

Pourquoi vous devez changer la lame de votre scie sauteuse Makita ? 

scie sauteuse makita

La scie sauteuse Makita est un outil polyvalent qui permet de découper ou de scier différents types de matériaux comme le bois, le PVC, le métal, le plastique, etc. Et cela, c’est grâce à ses lames qui opèrent un mouvement d’aller et de retour sur un axe vertical.

Il faut savoir que toutes les lames ne sont pas idéales pour faire des découpes sur toutes les matières. Vous devez donc les remplacer pour réaliser vos activités dans de bonnes conditions et éviter d’abîmer la machine.  Et c’est justement pour cela que la lame que j’utilise pour travailler sur du plastique n’est pas la même que celle employée pour du métal. De même, il est nécessaire de changer la lame de votre scie sauteuse Makita lorsqu’elle est cassée ou endommagée.

Combien coûte la lame d’une scie sauteuse Makita ?

Si toutes les lames fournies à l’achat de votre scie sauteuse sont inutilisables, vous en trouverez d’autres (et même des lots de 100 lames) sur amazon et d’autres sites de ventes d’équipement et accessoires pour outillages électroportatifs. Pour un lot de 5 lames, le prix est environ de 15 euros.

Quels critères pour choisir une scie sauteuse Makita adaptée ?

Le choix de votre scie sauteuse n’est pas à prendre à la légère. Alors pour choisir une scie sauteuse adaptée, vous devez tenir compte de certains critères notamment sa vitesse, sa puissance, son type de moteur, son ergonomie, etc.

Il y a la FAQ si vous désirez avoir plus d’informations comme par exemple comment choisir la meilleure scie sauteuse Makita.

Avec les informations contenues dans cet article, vous pourrez désormais changer facilement la lame de votre scie sauteuse Makita. 

cyril

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita