Quelle scie sauteuse sans fil choisir en 2022 ?

Nul ne peut réussir à faire du bricolage s’il ne dispose du matériel est des outils adéquats. Ces derniers, lorsqu’ils sont bien utilisés, permettent d’abtenir un résultat satisfaisant. Parmi ceux-ci, il y a la scie sauteuse. Elle est presque indispensable dans la boîte à outils des bricoleurs. Les modèles sans fil sont encore davantage prisés grâce à leur maniabilité. Je vous présente ici la scie sauteuse sans fil afin de vous aider à faire votre choix.

Les scies sauteuses sans fil

La scie sauteuse sans fil est un outil électroportatif assez polyvalent. Elle permet de faire des coupes droites, courbes ou arrondies dans différents matériaux. Elle s’utilise en toute simplicité. Cet outil est habituellement utilisé pour découper les planches et les panneaux en bois. Toutefois, avec une lame adaptée, il est à même de découper le plâtre, le plastique et même certains métaux.

L’efficacité, la polyvalence et l’ergonomie font de la scie sauteuse sans fil un outil indispensable pour les bricoleurs et les professionnels en construction. En outre, les lames des modèles de scie sauteuse peuvent être inclinées jusqu’à 45 °. Cela donne plus d’efficacité à l’outil.

Les différents types de scies sauteuses sans fil

Il existe différents types de scies sauteuses sans fil pour du bricolage ou des travaux. Elles se présentent sous diverses formes et différentes tailles. Certaines scies sauteuses disposent même du mouvement pendulaire. Ce dernier permet à la machine d’être plus rapide et de couper plus efficacement le métal. Par ailleurs, la plupart des marques spécialisées dans l’outillage électroportatif ont conçu des modèles de scie sauteuse sans fil assez sophistiqués.

Les critères de choix des scies sauteuses sans fil

À l’instar du choix de tout appareil ou outil de travail, il est important de prendre en compte certains critères spécifiques. En effet, il faudra tenir compte de ses besoins pour faire un choix adéquat.

La puissance

La puissance du moteur est un critère déterminant pour choisir une scie sauteuse sans file. En effet, la puissance, elle détermine le type et l’épaisseur du matériau sur lequel l’outil peut être utilisé. Une scie sauteuse sans file avec une basse puissance peut facilement s’abîmer lorsqu’on tente de l’utiliser sur un matériau très dur.

En général, la puissance d’une scie sauteuse sans fil est comprise en 350 et 850 W. L’outil avec une puissance de 350 W est un peu limitatif. Toutefois, il est en mesure d’assurer les petits projets de bricolages domestiques. Pour avoir une profondeur de coupe de 5 mm en acier et 65 mm en aluminium par exemple, il est conseillé de choisir une scie ayant au moins une puissance de 700 W. Avec une tension électrique souvent en 18 V, elle assure d’excellentes performances.

L’autonomie de la batterie

Scie sauteuse batterie MAKITA

Une scie sauteuse sans fil avec une bonne batterie permet de scier plus longtemps. En réalité, cet outil ne fonctionne qu’avec une batterie. Ainsi, on peut être dans l’obligation d’arrêter le travail lorsque la batterie est déchargée. Pour cela, il est important d’estimer son temps moyen de travail avec l’outil. Cela permettra de choisir la scie en fonction de ce temps pour ne pas être interrompu.

Le mouvement de la lame

Les lames des différents modèles de scie sauteuse sans fil sont dotées de divers mouvements. Il y a en premier l’action de la lame orbitale. Elle permet d’effectuer des coupes dans le bois, les métaux mous, le plastique. De même, elle permet de couper les carreaux ou la céramique. Ces lames possèdent une queue en T ou en U et les dents sont de densités différentes. Ainsi, les coupes peuvent être grossières ou fines.

Il y a également l’action de scie alternative. Grâce à sa conception (scie et coupe exposée avec action de traction), cette scie sans fil est plus adaptée pour les gros travaux. Elle est plus recommandée aux professionnels.

Le contrôle de vitesse variable

Choisir une scie avec des paramètres de contrôle de vitesse est capital. Cela permet en réalité d’obtenir de meilleures performances pour les coupes. De plus, cette fonctionnalité permet d’ajuster la vitesse de fonctionnement de l’outil au matériau traité. Selon le modèle, la vitesse peut varier entre 500 et 2000 coups par minutes. Pour couper du bois, une cadence de frappe de 1000 à 1500 coups par minutes est déjà suffisante.

Autres critères

Différents autres critères peuvent entrer dans la balance pour choisir sa scie sauteuse sans fil. Il y a par exemple le système d’extraction de la poussière qui permet de protéger le moteur de la machine. Il y a également la facilité d’utilisation, le poids, la poignée intuitive qui favorise le confort de l’utilisateur.

La gamme de prix des scies sauteuses sans fil

Le prix d’une scie sauteuse sans fil dépend de ses caractéristiques ainsi que de sa marque et de son modèle. Les modèles sans fil abordables sont proposés entre 100 et 150 euros. En outre, les modèles les plus performants sont proposés entre 150 et 250 euros.

Le choix d’une scie sauteuse sans fil ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte ces différents paramètres pour trouver l’outil le plus adéquat pour vous. C’est la même chose que j’ai faite pour choisir la mienne.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita