Comment couper droit avec une scie sauteuse ?

De même qu’une scie circulaire, une scie sauteuse permet de couper droit. Pour ce guide, nous allons couper des planches. Comment nous y prendre ?  C’est simple de réaliser des coupes droites  et tout le monde peut y parvenir. Pour y arriver, suivez mes conseils et vous obtiendrez la réponse à votre question. Focus !

Les précautions pour avoir une coupe droite

Pour couper, il me faut d’abord un plan de travail. La table doit être bien plate. Si elle est ondulée, cela peut avoir des effets néfastes sur le résultat de mon opération. Donc, je veille d’abord à ce que ma table soit lisse. Si ma table laisse à désirer, j’utilise des tasseaux sur lesquels je pose mon objet de travail.

La règle suivante s’applique à la lame. Elle doit être bien aiguisée pour qu’elle ne conduise pas au déraillement. Si elle est émoussée, la coupe ne sera pas parfaite. Pour toutes mes opérations, j’affûte correctement ma lame. Par ailleurs, pour couper du parquet, pensez à utiliser une lame à fines dentures.

Enfin pour me lancer, chaque fois que je porte une chemise, je retrousse avec soin mes manches. Sinon, si celles-ci s’entremêlent entre la lame et le bois que je m’apprête à couper, ce sera un problème.

La coupe proprement dite

Scie sauteuse

La coupe se déroule suivant un certain processus.

L’emploi d’un guide

Un guide, c’est un accessoire qui se fixe sur la semelle de la sauteuse. Il existe des guides latéraux et des guides parallèles. Pour mes utilisations, je visse solidement aidé d’une clé, les guides de mon choix. Je prends soin de les fixer correctement.

L’emploi d’une table de sciage

À défaut d’utiliser une table usuelle, je préfère m’équiper de celle qui dispose d’un serre-joint. Je peux la régler à volonté selon mes désirs. Le serre-joint me permet d’avoir une prise de position nette. Je peux couper facilement sans que mon ouvrage ne chavire. Si chaque fois mon ouvrage vacille d’un côté à l’autre, je ne peux pas obtenir à la fin une coupe excellente. Par conséquent, une table de sciage est indispensable.

L’emploi d’une station de sciage

L’emploi d’une station est généralement indiqué pour certaines marques de scie sauteuse. Pour les meilleurs modèles de scie sauteuse, ce n’est  souvent pas nécessaire.

Des recommandations pour gérer efficacement son outil de coupe

Pour obtenir un meilleur rendement, une bonne gestion de l’outil s’impose. Avec les recommandations suivantes, tout le monde devrait y arriver.

Scie sauteuse makita

Un meilleur choix dans les lames de scie

Pour certains matériaux coriaces, certaines scies ne sont pas adaptées. Elles se brisent facilement. Pour chaque matériau, je choisis la lame adéquate. Lorsque je découvre pour certains ouvrages que mes lames ne sont pas adaptées, je m’en procure d’autres. L’efficacité n’a pas de prix. Donc je m’applique à avoir des lames qui peuvent faire le travail pour lequel elles sont conçues.

Marquer efficacement son travail

Une autre chose dans la découpe et qui s’avère d’ailleurs très importante, le marquage. Le marquage me permet d’avoir un plan de repère. Habituellement, je me sers d’un crayon ou d’un feutre. Je peux toutefois me servir d’une craie, mais ce n’est pas toujours efficace. Alors, je trace avec une règle la ligne que je veux couper. Et c’est donc cette ligne que je suis pour couper mon ouvrage.

Découper proprement son morceau

D’abord, pour me lancer, je dépose la lame de la scie sur la ligne que j’ai déjà tracée. J’ébranle mon outil et je me lance doucement. Lorsque je finis de prendre mon souffle, j’accélère la tendance petit à petit tout en suivant le trait que j’ai tracé. Le trait, je le rappelle, c’est pour me montrer ce que je suis censé faire.

Couper une pièce avec une scie sauteuse est très facile. Après avoir suivi les précautions d’usage, il faut aller doucement et puis augmenter le volume au fur et à mesure. À la fin, vous obtenez votre découpe parfaite sans bavures.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita