Quelle épaisseur couper avec une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses, en raison de leur efficacité, sont devenues des outils incontournables de nos jours dans le milieu de la découpe de matériaux. Mais la pluralité des modèles existants a créé une diversité dans les épaisseurs de coupe réalisables avec lesdites scies au point où l’on ne s’y retrouve plus. Mais tout cela est bien fini, dans le présent article je lève d’expérience, le voile sur tous vos doutes.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est une machine composée entre autres d’une lame fine dentée, mue en va-et-vient verticaux par un moteur. L’outil pèse dans les 2,5 kg au maximum, un juste milieu qui lui permet de rester non seulement maniable, mais aussi inébranlable et précis dans les découpes.

Quels matériaux les scies sauteuses servent-elles à découper ?

Scie Sauteuse Coupe de bois

Une super bonne scie sauteuse est l’outil de prédilection pour couper le bois sous ses formes en bricolage. Vous pouvez vous en servir pour du parquet par exemple, des planches de bois, des agglomérés, des panneaux de particules, etc. Son deuxième (et pas le dernier) usage le plus fréquent est la coupe du métal, l’aluminium tout particulièrement. Elle est aussi indiquée pour couper le plastique (PVC, plexiglas) et les carreaux.

Quelle épaisseur découpe une scie sauteuse ?

  • Le bois : 100 mm ! C’est l’épaisseur maximum de bois que découpe une scie sauteuse.
  • Le métal : Dans le métal, sa capacité maximale de coupe n’excède pas les 10 mm d’épaisseur.

Si vous forcez une scie sauteuse au-delà de ces épaisseurs vous risquez de l’endommager et la plupart du temps, il faudra changer de lame.

Quelles puissances choisir pour quels matériaux et pour quelles épaisseurs ?

Vous vous en doutez certainement déjà, le choix de la puissance d’une scie sauteuse est fonction du matériau que vous souhaitez découper et de son épaisseur.

  • Faibles épaisseurs : Pour des épaisseurs plus ou moins faibles, de l’ordre de 10 à 50 mm pour le bois, et de 0,5 à 4 mm pour le métal, je vous conseille d’opter pour une scie sauteuse dont la puissance est autour des 350 W.
  • Épaisseur moyenne : Si vos matériaux à découper ont une épaisseur entre 50 et 70 mm pour le bois, et entre 5 et 6 mm pour le métal, il est préférable d’utiliser une scie sauteuse avec une puissance se situant entre 400 et 600 W.
  • Grandes épaisseurs : Jusqu’à 100 mm pour le bois, et 10 mm pour le métal, je vous recommande d’utiliser une scie sauteuse de 650 W minimum.

Conclusion

En conclusion, une scie sauteuse coupe jusqu’à 100 mm dans le bois et 10 mm dans le métal. Dans cette marge, elle est très efficace pour des découpes nettes et précises. Il ne reste qu’à vous souhaiter bon travail.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita