Quelle scie sauteuse utiliser pour du parquet ?

La scie sauteuse est parfaite pour les petits bricolages. Travailler sur du bois, de la mélamine, de la céramique ou encore du plâtre est plus aisé avec la scie sauteuse. C’est une scie polyvalente, mais que je recommande notamment pour les travaux courants. Pour découper du parquet par exemple, elle est parfaite.

Pour couper bien droit vos parquets, je vous recommande les scies sauteuses à double grip si vous débutez. Un expert aura le loisir de choisir son outil sans prioriser la question de dextérité. Pour réaliser de belles coupes, considérez aussi le choix des lames, la vitesse de fonctionnement, et le mode d’alimentation de l’appareil.

Je vous emmène plus loin sur le sujet à travers ce mini guide.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse pour découper du parquet ?

Le parquet est un matériau facile à découper. Vous pouvez le couper avec une scie à lame circulaire, mais dans ce cas de figure, vous déploierez une puissance trop élevée pour une tâche assez moindre. Aussi, le parquet qu’il soit stratifié ou non a besoin d’une découpe précise et droite. Le choix de la scie sauteuse est donc plus approprié. Dans tous les cas, une bonne scie sauteuse est essentielle pour un travail propre et professionnel.

Quelle scie sauteuse choisir pour découper du parquet ?

Scie sauteuse pour parquet

Prenez une scie sauteuse à soft grip et à limiteur de vibration avant toute chose. Ces points sont essentiels pour la bonne prise en main de la scie. Pour couvrir un travail de plus d’une heure, choisissez une scie sauteuse à fil. Laissez les scies sauteuses à batterie aux bricolages plutôt légers. Une scie sauteuse à mouvement pendulaire est aussi plus appropriée quand la charge de travail est élevée.

Quand on découpe du parquet, pouvoir changer la lame rapidement est aussi important. D’ailleurs, à propos des lames, prenez des lames pour découpe droite et pour découpe courbée. Évitez les lames à dents inversées. Priorisez les lames à dents fines.

Choisissez également une scie sauteuse avec variateur de vitesse et avec guide de lame. Un système d’arrêt automatique est également recommandé.

En ce qui concerne la puissance de l’appareil, le plus elle est élevée, le plus rapide votre travail se fera. Une scie sauteuse de 750 W est parfaite pour un travail précis et rapide.

Le prix et la marque sont des critères de choix accessoire à mon avis. Par contre, au niveau rapport qualité-prix intéressant, Makita ne m’a jamais déçu.

Le choix d’une scie sauteuse pour découper un parquet tourne autour de ces points : facilité et confort de prise en main, précision, sécurité. Pour un travail net et de bonne qualité, soyez surtout vigilant lors du choix des lames.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita