Meuleuse ou scie sauteuse : comment choisir ?

Que l’on soit artisan professionnel ou simple bricoleur, il est indispensable d’avoir les équipements adéquats. Cela permet non seulement de mener à bien ses travaux, mais également d’éprouver moins de difficultés dans la réalisation des différentes opérations. Il n’est pas souvent facile de savoir quels outils acheter; et même quand on le sait, on a souvent du mal à savoir lequel choisir. Cet article vient à point nommé, car ici, je vais vous présenter deux équipements indispensables pour les travaux (dérouillage, tranchage, coupure, etc.) de bricolage. Il s’agit des meuleuses et des scies sauteuses. Je vous expose en détail toutes les informations à connaître sur ces deux appareils. Suivez !

Top 3 des meilleures meuleuses 2022

Lorsqu’on effectue des travaux de grande envergure ou simplement du bricolage, il est indispensable de disposer d’une meuleuse. Elle vous aide à trancher, couper ou dérouiller tous types de métaux. Autrefois, la meuleuse n’était disponible que sous forme manuelle, mais de nos jours, elle se décline sous différents types. Je vous aide à effectuer votre choix selon vos besoins parmi les variétés existantes.

Caractéristiques et types de meuleuse

Meuleuse

Une meuleuse est un équipement aidant au découpage des métaux. Elle est généralement constituée d’un moteur, d’une poignée permettant une bonne prise en main et d’un disque. Il est toutefois important de préciser que la distinction des meuleuses est fonction de leur nature.

Les différents types de meuleuses

Il existe trois différents types de meuleuses à savoir : la meuleuse thermique, la meuleuse pneumatique et la meuleuse électrique.

Les meuleuses thermiques

Elles possèdent des disques très puissants dotés d’une grande profondeur. Elle est destinée principalement pour la réalisation des grands travaux.

Les meuleuses pneumatiques

Elles sont constituées d’un moteur de type pneumatique et d’une broche dotée d’une pince qui reçoit différentes qualités de meules. Les meuleuses pneumatiques sont plus indiquées pour une utilisation en atelier. Elles sont très ergonomiques et disposent d’une grande vitesse.  

Les meuleuses électriques

je sépare souvent ce type de meuleuse en deux catégories à savoir : les meuleuses portatives et les meuleuses sur bâti. Les premières sont plus indiquées pour l’utilisation sur chantier ou chez les particuliers. Les secondes possèdent un moteur de type électrique et sont fixées à un établi ou à une table qui leur sert de support. Les meuleuses électriques sont généralement moins lourdes. Elles possèdent des disques très fins et résistent très bien aux chocs.

Comment choisir votre meuleuse ?

Différents critères sont à considérer lorsqu’il s’agit d’opter pour une meuleuse. Les plus importants concernent la puissance, le disque, l’ergonomie, le besoin et le prix. La puissance est en réalité l’un des points sélectifs les plus importants à considérer. Elle varie souvent entre 500 W et 2500 W.

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous aurez à choisir entre des disques en acier ou en aluminium, des épaisseurs et des diamètres divers. Je dois préciser que la puissance est tributaire du mode d’alimentation.

L’alimentation d’une meuleuse pneumatique se fait grâce à un compresseur d’air. Une meuleuse sans fil fonctionnera avec une batterie, et un modèle électrique nécessitera un raccordement sur secteur. Enfin, une meuleuse thermique travaille par le biais d’un moteur à combustion interne.

Le prix des meuleuses dépend de leur type. Quel que soit votre choix, il faudra compter au moins entre 50 et 650 euros pour s’en procurer.

Top 3 des meilleures scies sauteuses 2022

Les scies sauteuses font partie des outils électroportatifs les plus vendus. Elles sont d’une utilisation très simple et indispensable dans la réalisation de nombreux travaux de décoration et d’aménagement de maison. Une scie sauteuse sert à effectuer la découpe de divers matériaux, qu’ils soient arrondis ou rectilignes.

Rôle d’une scie sauteuse

Scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil mécanique basique, indispensable pour mener à bien les petits travaux de découpes chez soi. Personnellement, j’affectionne beaucoup les meilleurs modèles de scie sauteuse de la marque Makita.

Le sciage s’obtient grâce aux mouvements oscillatoires d’une lame disposée verticalement. Les scies sauteuses sont composées généralement d’un variateur de vitesse électronique, d’une semelle pouvant s’incliner jusqu’à un angle de 45° pour assurer des découpes en arrondis ou en biais, et d’un interrupteur à gâchette.

Le variateur commande par minute la vitesse (qui varie selon le type de matériau) de course de la lame. Le rôle principal d’une scie sauteuse est de permettre la réalisation rapide et précise de coupes droites ou arrondies. L’une des raisons pour lesquelles j’aime cet équipement est qu’elle a l’avantage de couper plusieurs matériaux comme le contreplaqué, le bois, le métal, la céramique…

Les différents modèles de scie sauteuse

Il existe trois modèles de scie sauteuse : pneumatique, électrique filaire et à batterie.

Les scies sauteuses pneumatiques

Ces modèles de scie proposent des caractéristiques techniques meilleures, comparativement aux modèles électriques ou sans fil. Les scies sauteuses pneumatiques ont des performances dignes d’un outil professionnel. Elles coûtent naturellement plus cher que les autres modèles.

Les scies sauteuses électriques filaires

Si vous voulez travailler longtemps et sans interruption, c’est le modèle que je vous conseillerais. Elles se branchent aux bornes d’une prise et sont très performantes. Le seul inconvénient que je leur trouve est qu’elles sont moins maniables que les modèles sans fil.

Les scies sauteuses non filaires

Pour vous qui êtes à la recherche d’un appareil simple à manier, je vous recommanderais une scie sauteuse sans fil. Elle est facile à déplacer et permet des mouvements de rotation aisés. Le seul défaut que je déplore est qu’elle ne possède pas une très grande autonomie. Son temps d’utilisation est donc limité.

Les caractéristiques d’une scie sauteuse

Pour choisir votre scie sauteuse, il faudra considérer un certain nombre de critères. La profondeur et la hauteur de coupe de votre scie dépendent de sa puissance. Elle varie généralement entre 300 et 750 W. Une scie de 400 W est idéale si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement ou si vous voulez découper des matériaux de faible résistance. Pour une utilisation plus fréquente et pour des découpes difficiles, je vous suggère une puissance moyenne de 600 W. Quant à la vitesse, il faut déterminer le nombre de courses que fera la lame par minute. Pour plus de polyvalence et de praticité, je vous conseille une scie sauteuse à vitesse variable (entre 500 et 3000 courses/min). Ensuite, il faudra penser à la poignée de votre scie. Deux types sont disponibles : champignon et étrier. Comme la scie sabre, optez pour une poignée champignon pour plus de précision.

Concernant les lames de découpe, leur choix doit correspondre aux matériaux. Elles existent en général sous différentes largeurs et possèdent une denture. Je vous conseille les lames en carbone HCS ou en acier pour couper le bois, les lames en acier rapide HSS pour les métaux et enfin, des lames sans dentures pour la découpe de carrelage ou de verre.

Pour ce qui est du prix, il dépend du modèle, de la motorisation et de la marque. Les modèles les plus simples peuvent s’acheter déjà à partir de 20 euros. Pour plus de performance, je vous envoie vers les modèles haut de gamme. Leur prix tourne autour de 100 à 300 euros. À présent, vous savez tout sur les meuleuses et les scies sauteuses !

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita