Scie sabre ou scie sauteuse : que choisir ?

Pour les travaux de bricolage, on est souvent amené à faire de la découpe de matériau. Plusieurs outils peuvent servir à accomplir cette tâche. Les plus utilisés sont la scie sabre et la scie sauteuse. Chacun de ces deux appareils présente diverses caractéristiques qui leur confèrent efficacité et performance. Comme vous, de nombreuses personnes ont du mal à choisir l’outil de coupe. Je vous présente ici les deux outils pour vous faciliter votre choix.

La scie sabre

La scie sabre est un outil de bricolage très utilisé. Elle est presque indispensable dans une boîte à outils. Elle se décline en plusieurs modèles, certains adaptés pour les professionnels tandis que d’autres peuvent être utilisés par les simples particuliers. 

Les meilleures scies sabres 2022

Qu’est-ce que c’est ?

La scie sabre est un outil de découpe. Elle est dérivée de la scie égoïne. Toutefois, la scie sabre est plus performante, car est électrique. Elle permet de travailler de nombreux matériaux. En outre, c’est un outil rapide et assez facile à manier. Son utilisation nécessite très peu de réglage. Habituellement, il suffit de positionner la lame sur la tête et régler la vitesse en fonction du matériau à traiter.

Il existe différents modèles de scie sabre. Ce sont les scies sabre filaire, non filaire et pneumatique. Les scies sabres non filaires sont équipées de batterie. Elles sont utilisées pour les travaux de courtes durées. Les scies sabres filaires, par contre, fonctionnent sur secteur et permettent de travailler aussi longtemps que voulu. Elles sont néanmoins peu maniables. Les modèles pneumatiques quant à eux, sont dotés de hautes présentent de hautes performances et sont pour la plupart utilisés par les professionnels.

Quels sont ses avantages ?

Le principal avantage d’une scie sabre est sa polyvalence. En réalité, c’est un outil à même d’être utilisé sur différentes matières, telles que le bois et le métal. En effet, l’outil dispose de plusieurs lames qui sont adaptées en fonction de la matière à traiter. Ainsi, lorsque l’épaisseur de coupe est grande, la lame à utiliser est plus rigide.

La scie sabre est l’outil idéal pour avoir des coupes droites. Contrairement à une scie circulaire, la scie sabre est plus adaptée pour la réalisation des coupes dans les zones difficiles d’accès. Ainsi, l’outil permet de faire les petits travaux de bricolage et aussi les travaux de construction. En outre, la machine est peu bruyante et présente un niveau de vibration très peu. Ainsi, il n’y a plus besoin d’acheter des gants ou une protection auditive pour l’utiliser.

Par ailleurs, pour choisir sa scie sabre, il est important de tenir compte de la puissance du moteur, des différentes lames dont elle dispose, de l’ergonomie et aussi de la marque.

À combien acheter une scie sabre ?

Le coût d’une scie sabre peut grandement varier en fonction des caractéristiques et de la marque. Les modèles les plus basiques sont accessibles déjà à partir de 50 euros. Cependant, les modèles pneumatiques adaptés aux professionnels peuvent valoir 300 euros.

La scie sauteuse

Scie Sauteuse Makita Précision de Coupe

La scie sauteuse est aussi un outil très utilisé pour le bricolage. En France, c’est le second outil plus acheté après la perceuse.

Les meilleures scies sauteuses 2022

Qu’est-ce que c’est ?

La scie sauteuse est l’une des scies de base. C’est un outil électroportatif assez polyvalent. Comme les scies sabres, il en existe également les modèles filaires, non filaires et pneumatiques. Avec cet équipement, il est possible de couper le bois, le plastique, le plâtre et bien d’autres matériaux. De même, elle permet de faire des coupes arrondies, courbées et droites de façon très précise.

Quels sont ses avantages ?

La scie sauteuse est dotée d’une lame placée de façon verticale. Elle oscille de bas en haut pour exécuter l’action de sciage. Aussi, l’outil dispose-t-il d’interrupteur à gâchette. Cette dernière est en mesure de s’incliner jusqu’à 45 °. C’est cela qui favorise les découpes en biais et arrondies. En outre, une scie sauteuse de la marque Makita par exemple est équipée d’un variateur de vitesse qui permet à l’utilisateur d’adapter la vitesse de coupe au matériau traité afin de ne pas abîmer l’outil. Ainsi, la scie sauteuse est en mesure d’effectuer des d’aménagement, de décoration, de pose de parquet ou encore de conception de meubles.

Par ailleurs, pour choisir une scie sauteuse, il est capital de se baser sur quatre principaux critères. Ce sont la puissance du moteur, la présence ou non d’un variateur de vitesse, les options de précision ainsi que l’ergonomie pour garantir un confort à l’utilisateur.

À combien acheter une scie sabre ?

Le coût d’une scie sauteuse varie en fonction de plusieurs paramètres. Il faudra compter avec la marque, le modèle, les caractéristiques et même le lieu d’achat. Comme une scie sabre, avec 50 euros ou même moins, vous pouvez avoir un modèle idéal pour une utilisation domestique. Par ailleurs, les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 200 euros.

Pour finir, il est important de savoir que bien qu’ayant quelques similitudes, la scie sabre et la scie sauteuse sont deux outils très différents. L’outil à choisir dépendra du matériau à couper ainsi que des formes de coupe à faire. Pour traiter du matériau fin, une scie sauteuse est idéale. Par contre, pour des coupes plus difficiles, la scie sabre est plus recommandée.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita