Quelle scie sauteuse utiliser pour un plan de travail ?

La scie sauteuse est l’un des outils les plus utilisés pour le bricolage. Tout comme la scie sabre, la scie sauteuse offre de grandes précisions de coupe et permet de travailler sur différents types de matériau. Certaines scies sont plus adaptées pour la conception des équipements spécifiques. Découvrez les caractéristiques indispensables pour une scie sauteuse utilisée pour un plan de travail.

L’intérêt d’une scie au mouvement pendulaire

La scie sauteuse est le second outil de bricolage le plus acheté en France. Comme le dit sa définition, c’est un outil électroportatif polyvalent. Pour la conception d’un plan de travail culinaire, il est important que la scie sauteuse ait un mouvement pendulaire.

En réalité, ce sont les matériaux tels que le bois et le plâtre qui servent à confectionner un plan de travail. Or, couper bien droit est capital pour garantir l’esthétique de ce type de matériau. Une scie sauteuse avec un mouvement pendulaire fait suivre à la lame une trajectoire voulue en plus de la course verticale. Ainsi, les coupes sont plus rapides et plus précises.

L’intérêt d’une scie ayant une coupe à 45 °

Les coupes droites et courbées sont indispensables pour la confection de plan de travail. Pour cela, il faudra choisir une scie ayant une inclinaison de 45 ° pour les coupes. Avec inclinaison, la scie est en mesure de réaliser des coupes droites, circulaires ou courbées, plus nettes et plus franges. Les pièces de matériaux ainsi coupées présentent une meilleure finition.

Le choix de la lame

Lame scie sauteuse

Pour une meilleure utilisation et plus de polyvalence, il faudra plusieurs lames pour la scie sauteuse. Ces lames se différencient principalement par leur composition, leur taille, l’emplacement entre les dents et leur géométrie. Les plus utilisées sont :

  • la lame rectifiée dépouillée 
  • la lame enrobée de carbure 
  • la lame rectifiée avoyée 
  • la lame fraisée ondulée 
  • la lame fraisée avoyée

La lame rectifiée dépouillée par exemple reste perpendiculaire à l’axe de coupe et permet d’avoir une coupe rapide et rectiligne. Les dents de la lame fraisée avoyée par contre sont plus utiles pour couper les fibres du bois pour un plan de travail de cuisine.

Les autres critères de choix de la scie sauteuse

Différents autres critères entrent également en ligne de compte pour le choix de la scie sauteuse. Il s’agit par exemple de la puissance qui doit être choisie en fonction de l’épaisseur des matériaux souvent découpée. Plus le matériau est épais, plus l’outil doit être puissant. La marque joue aussi un rôle non négligeable. En vous basant sur la notoriété de la marque Bosch, vous pourrez choisir parmi les meilleurs modèles scies filaires ou non. Les modèles sans fil disposent de batterie et peuvent être facilement déplacés. Le contrôle de la cadence de frappe et l’ergonomie font également partie des critères de choix d’une scie sauteuse pour un plan de travail.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita