C’est quoi une scie sauteuse ?

La réalisation des travaux de bricolage requiert l’utilisation d’une multitude d’outils. Dans cette cohorte d’instruments, on peut énumérer la scie sauteuse qui est d’une très grande utilité. C’est donc avec un grand plaisir que je vous apporte toutes les informations à connaître au sujet de cet outil. Découvrez !

Qu’appelle-t-on une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est une machine-outil. Elle a une lame dentée dont on se serre généralement pour la découpe de panneaux en bois, de planches, de plastique et même d’aluminium. Je précise que la lame étroite et très restreinte est scellée d’une part au moteur, ce qui lui permet de faire un mouvement d’aller-retour en toute vitesse.

Je vous annonce en complément d’information que les récentes scies sauteuses sont accompagnées d’un guide qui consolide la rigidité des lames. À présent, je vous emmène plus loin dans la découverte du rôle d’une scie sauteuse.

Pourquoi se servir d’une scie sauteuse ?

Scie sauteuse makita

On utilise une scie sauteuse très souvent lorsqu’on fait des travaux de bricolage. Excellente pour faire une coupe droite et rapide, la scie sauteuse (à ne pas confondre avec la scie circulaire) est d’une très grande aide lorsqu’on veut réaliser des coupes en forme de courbe, de cercle ou de ligne droite, avec précision et netteté.

Je vais encore plus loin en révélant que cet appareil est très utile pour installer des étagères sur mesure, fabriquer un coffre à jouets ou un placard. Avec sa petite taille, la scie est en général équipée de petites lames qui permettent de réaliser des découpes suivant le tracé que vous avez choisi.

Au sujet de la puissance du moteur, elle est suffisante pour permettre de découper des planches qui mesurent entre 6 et 9 cm.

Quels sont les critères pour se procurer une bonne scie sauteuse ?

J’ai commencé à répondre à cette question dans la section précédente en parlant de la puissance du moteur qui est l’un des critères fondamentaux pour faire son choix. Outre cela, il faut également tenir compte des lames, s’assurer qu’elles sont adaptées aux différents matériaux ainsi qu’à l’épaisseur de la coupe à effectuer. N’oubliez pas non plus leur dispositif de fixation. Il peut être mécanique ou automatique.

Vous devez vous assurer que le modèle de scie que vous choisissez a un bouton qui permet de régler la vitesse de découpe. Elle doit aussi pouvoir être réglée soit en profondeur ou en hauteur de coupe, et couper en position oblique jusqu’à 45 °.

Je ne saurai finir cette section sur les critères en omettant la largeur de la semelle. Plus elle est grande, plus la scie est stable et sécurisée pendant la découpe. Enfin vient le prix, car je vous invite à ne choisir qu’un modèle dont le prix est accessible à votre portefeuille.

Y a-t-il des variétés de scies sauteuses ?

Scie Sauteuse Makita

Il est possible de rencontrer des modèles de scies qu’on peut connecter à un aspirateur. Ainsi, la sciure issue de l’activité de coupe est aspirée au fur et à mesure. Il n’est pas non plus exclu de découvrir des scies avec une fonctionnalité pendulaire. Grâce à celle-ci, la scie en plus du mouvement vertical de la lame peut ajouter un mouvement d’avant en arrière, qui offre une découpe précise et rapide.

Avant de mettre un point final à cette section, je vous recommande d’acheter plus de lames ou un paquet de lames universelles, car le nombre fourni à l’achat est peu.

Désormais, vous en savez plus sur le monde du bricolage et vous connaissez la scie sauteuse, l’un des outils incontournables du domaine. Pour vos prochains travaux, vous savez donc quoi faire !

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita