Scie sauteuse ou scie pendulaire : pour quels usages ?

Beaucoup de personnes peuvent se demander à quoi servent les scies sauteuses et les scies pendulaires. Pour ma part, j’utilise la scie sauteuse et parfois, celle pendulaire pour mes travaux de bricolage. Par exemple, lors de la confection des tables et bancs ou des objets artisanaux, j’utilise une scie sauteuse ou une scie pendulaire. Elles m’aident de façon précise à couper rapidement des matériaux. Ce sont des matériels dynamiques et utiles que chaque bricoleur doit nécessairement détenir dans sa boîte à outils. Finis les blessures de scie traditionnelle et finies les pertes de temps futiles. Voici plus de détails dans les lignes qui suivent.

Top des meilleures scies sauteuses 2022

 

Scie sauteuse, qu’est-ce-que c’est ?

La scie sauteuse est un outil adapté au bricolage et à la menuiserie. Elle permet de couper le bois, la céramique, l’aluminium, le métal ou le contreplaqué. Elle est équipée d’un bouton qui lance aussitôt les mouvements de va-et-vient de la lame.

Il existe deux types de scies sauteuses. Il y a la scie sauteuse filaire et la scie sauteuse sans fil. La scie sauteuse filaire possède une batterie intégrée. Elle est chargée avant chaque utilisation. L’autre type s’utilise directement. Il ne dispose pas en fait d’une batterie interne comme le premier.

Les avantages de la scie sauteuse

scie sauteuse

Elle me sert à couper le bois et autres matériaux et sans rayures en leur donnant une forme droite ou arrondie. En outre, elle possède une lampe laser qui permet de me montrer la trajectoire que je dois suivre. Ensuite, elle n’est pas encombrante et se manie très facilement.

Elle dispose également d’un variateur de vitesse. Ce variateur me permet de régler la vitesse de mon outil selon le matériau que je veux découper. Lorsqu’il s’agit d’un matériau dur, je peux augmenter la vitesse. Mais en face d’un matériau non rigide, j’utilise simplement une vitesse équivalente.

Les inconvénients de la scie sauteuse

La scie sauteuse n’est pas toujours très précise. Pour une bonne qualité de travail, tout dépendra de l’agilité de vos doigts à la guider. Il faut reconnaître aussi qu’elle effectue trop de rebonds. Cela peut se montrer très difficile lorsque vous devez suivre la ligne droite que vous avez tracée.

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Je choisis d’abord le matériau que je veux couper. Je le pose sur une table. Pour me lancer, je veille d’abord à porter mes lunettes. Elles évitent que les débris obstruent ma vue et me permettent de travailler tranquillement. Je trace ensuite une ligne avec un feutre ou un crayon. Aussitôt fait, je pose au milieu de la ligne ma scie sauteuse.

Je démarre alors l’outil d’abord à une petite vitesse et je commence le sciage. J’augmente la vitesse de ma scie au fur et à mesure et je suis exactement la ligne que j’ai tracée. La puissance que j’accorde à mon outil dépend de l’épaisseur du matériau que je veux découper.

Si c’est du contreplaqué, j’utilise une petite puissance. Mais si c’est du fer ou du bois avec de grandes épaisseurs, je fais usage d’une grande puissance. Lorsque je finis, j’utilise une meuleuse pour le polissage.

La gamme de prix

Le prix d’une scie sauteuse peut varier selon le type. Pour son achat, il vous faut en moyenne 50 à 100 €.

Les meilleures scies pendulaires 2022

Scie pendulaire

La scie pendulaire permet de faire des coupes droites, précises et nettes. Elle est rapide et efficace. Il existe deux variétés : la scie pendulaire sans fil et la scie pendulaire filaire. Le modèle sans fil possède une batterie incorporée. Le deuxième est directement branché à l’aide d’un câble à une prise.

Les avantages d’une scie pendulaire

À l’instar du modèle Makita, toutes les scies pendulaires aident à réaliser des coupes rapides et efficaces. Une scie pendulaire offre une meilleure précision dans l’ouvrage. Elle est efficace pour venir à bout de tous les matériaux.

Avec sa lampe LED, j’arrive à accroître ma visibilité et ma précision dans le travail. Grâce à son variateur de vitesse, je peux augmenter et diminuer à volonté la vitesse dans mes découpes.

Utiliser une scie sauteuse pendulaire me permet l’enlèvement des copeaux. Elle facilite ainsi un parfait ébavurage des déchets. Il faut aussi ajouter que les lames tardent à se détériorer. Elles sont plus résistantes et permettent une utilisation durable.

Les inconvénients de la scie pendulaire

La scie pendulaire de par sa lourdeur est difficile à garder. Elle pèse plus que la scie sauteuse. Vous aurez besoin d’un guide pour bien l’utiliser. Elle est aussi moins bonne pour faire des coupes courbées.

Comment utiliser une scie pendulaire ?

Scie pendulaire
Scie pendulaire

Comme pour la scie sauteuse, je mesure la dimension que je veux couper. Puis, je trace avec un crayon la partie à couper. Je veille à porter mes lunettes pour protéger mes yeux.

Ensuite, je peux poser ma scie sur le matériau. J’ébranle donc le moteur en prenant soin d’aller doucement. Je peux augmenter la vitesse au fur et à mesure que le travail avance. La puissance que j’octroie à mon outil dépend étroitement de l’épaisseur et de la rigidité du matériau.

Le prix

Le prix d’une scie pendulaire peut varier en fonction de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez noter la puissance, les options et les accessoires. Prévoyez en moyenne entre 150 et 500 € pour l’acquérir.

Quelle scie choisir ?

La question de savoir quelle scie utiliser dépend étroitement de votre budget et de vos besoins. Si vous avez un gros budget, vous pouvez utiliser la scie pendulaire qui coûte relativement plus chère que la scie sauteuse.

Il faut rappeler que la scie sauteuse permet d’avoir une coupe droite ou arrondie. Tandis que la scie pendulaire permet quant à elle une coupe droite nette, rapide, précise et efficace. Au fur et à mesure de son utilisation, les débris s’éparpillent et permettent une meilleure visibilité et une bonne précision. Si vous voulez une courbe arrondie, la scie sauteuse est plus indiquée. Pour une coupe droite, vous allez privilégier la scie pendulaire.

La scie sauteuse et la scie pendulaire ont la particularité de couper des matériaux. Elles coupent entre autres le bois, l’acier, l’aluminium et le contreplaqué. Le choix entre ses deux dépend du besoin et de la bourse de chacun. Vous pouvez choisir la scie sauteuse si vous désirez avoir une coupe droite ou courbée. La scie pendulaire sera plus utile pour une coupe droite, précise rapide et efficace.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. A cet effet, je suis amené à utiliser régulièrement des scies sauteuses Makita. Ayant trouvé très peu d'infos en ligne à ce sujet, j'ai décidé de créer ce site dédié. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur chaque modèle de scie sauteuse et les comparer, afin de faire le meilleur choix, selon vos besoins.

Scie sauteuse Makita